LES BLOCKCHAINS, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Les blockchains est une technologie qui permet de sécuriser l’échange d’informations. C’est une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués depuis la création et s’appuie sur un protocole Peer to Peer, de la cryptologie et un système décentralisé qui génère une empreinte numérique unique par fichier, ce qui aide à empêcher la falsification des transactions.

La blockchain est une plateforme révolutionnaire, car elle rend toute tentative de fraude impossible. Elle fonctionne sans organe central de contrôle. Sans mentionner qu’elle s’applique à tous types de données et tend vers une dématérialisation du process.

Aucune information enregistrée ne peut être supprimée. Une modification ne peut être faite que si l’ensemble des utilisateurs de la blockchain l’accepte.

La blockchain, comment ça fonctionne ? 

La blockchain nécessite l’utilisation d’un jeton programmable, tel le Bitcoin.

Toutes les transactions sont traitées sous forme de blocs qui doivent être validés par les nœuds du réseau en utilisant une méthode algorithmique. Chaque nouveau bloc est lié au précèdent et une copie est transférée à tous les nœuds. Une fois ce bloc est validé, il est ajouté à la chaine de blocs pour qu’il soit visible par tous les utilisateurs.

LEBBAKHER MYRIAM

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *