La plupart des entreprises et institutions considèrent l’architecture d’entreprise avant tout comme un support technique. Cette fonction consiste à mettre en cohérence le système d’information d’une organisation avec les métiers.
L’architecture d’entreprise, autrement appelée urbanisation du système d’information, permet de créer un cadre pour adapter une organisation aux besoins de chaque service. C’est une démarche d’optimisation de toutes les couches, métiers, fonctionnelle, applicative, échanges de données, etc. au bénéfice de la stratégie d’entreprise. Elle repose sur de découpage des ressources IT en autant de composants. Charge à l’architecte d’entreprise de faire le lien entre technologie et business. Il s’agit d’un profil technique mais avec une vision élargie des objectifs de l’organisation. En relation directe avec les métiers, CRM, ERP, Finances, etc. l’architecte s’assure que tout s’articule correctement. Il doit être aussi capable de mesurer, à défaut d’estimer, le coût d’un incident, des mises à jour, de la maintenance pour chaque brique du système d’information. Dans son périmètre figure, par exemple, l’opportunité de recourir au cloud en comparant le coût des abonnements Saas, Iaas, etc. avec les coûts de ces services on premice, en interne.
Bertrand Hug, responsable de l’architecture IT du groupe SEB, utilise une image explicite « Par analogie avec les métiers du bâtiment, après avoir conçu le plan général des bâtiments, je m’assure que l’eau, le gaz et l’électricité sont distribués correctement partout où on en a besoin, et le plus efficacement. »
Les défis majeurs rencontrés par les architectes d’entreprise
Selon une étude Mega, éditeur de logiciels Saas pour l’architecture d’entreprise, 44% des entreprises ont une vision de l’architecture d’entreprise centrée sur l’informatique contre 26% orientée business. Seuls 18% des architectes interrogés affirment qu’ils sont systématiquement consultés dans le cadre de projets de développement de l’entreprise. L’étude souligne cependant que les collaborations internes avec les architectes d’entreprises concernent majoritairement les départements sécurité, R&D et développement d’applications. Autant de domaines dans lesquels la valeur ajoutée de l’architecture d’entreprise n’est plus à démontrer. Près de 8 sur 10 des architectes d’entreprises interrogés déclarent que leur entreprise souffre encore de trop de processus manuels et 79% d’entre eux estiment qu’ils ont beaucoup de difficultés à collaborer avec l’ensemble de leur organisation. Les difficultés liées à la collaboration avec les métiers, impactent la durée des projets et les couts, pour la quasi totalité des architectes d’entreprise interrogés.
En bref, la tendance n’est pas au pessimisme : la valeur du métier d’architecte d’entreprise est jugée positive au sein des organisations avec 58% des architectes qui affirment se sentir reconnus. La montée en compétences et les perspectives d’évolution sont mis en avant pour les profils intéressés.