Comment créer une landing page qui convertit ?

L’Inbound marketing est l’une des stratégies les plus utilisées par les experts en marketing digital. Pour réussir cette stratégie sur le web, l’utilisation d’une landing page est une technique très connue pour convertir les leads.

La landing page est la page d’atterrissage de tout site web, elle sert donc de portail pour accueillir les visiteurs ou internautes vers votre site internet. Le plus souvent, une landing page n’est pas une page ordinaire, mais elle est extraordinaire en ce sens que sa mission est bien précise et qu’elle vise un but très clair, la conversion. On fait recours à ce moyen dans une politique de référencement naturel, une campagne Google Adwords, une opération commerciale

Que cache la notion de conversion en landing page ?

Pour beaucoup de personnes, la landing page n’est qu’une page d’accueil comme les autres sites web. Ils ignorent l’avantage principal qu’offre une bonne landing page qui respecte certains critères à savoir la conversion.

En d’autres termes, la conversion est la réussite effective de vos objectifs dignement fixés, il peut donc s’agir :

  • Une vente ;
  • Une demande de contact ;
  • Un téléchargement ;
  • Une demande de devis ;
  • Un partage ;
  • Une inscription à la newsletter.

On initie généralement une campagne Google Ads suivant un objectif très précis, soit vous envisagez de générer des leads commerciaux, vendre… Et comme la conversion n’est rien d’autre que l’aboutissement à cet objectif. La méthode est très commode, vous attirez des prospects ou internautes vers votre site web puis vous les convertissez. En d’autres termes, vous l’incitez à l’action et il agit sous ce coup. Ainsi, le but de la landing page doit être bien défini, car cet objectif est un facteur déterminant de votre stratégie de génération de leads ou de ventes.

La conception du design de votre landing page

Pour créer une landing page sérieuse et objective, il vous faudra nécessairement mettre un accent sur le design de la page. En effet, un design attrayant permet d’attirer les internautes et de les pousser vers un abonnement ou encore un achat sur votre site internet. Nous vous recommandons quelques critères pour bâtir un design productif pour rendre pertinente votre landing page

Le titre

Il est extrêmement important de bien s’occuper du titre de votre landing page puisqu’un titre est toujours recherché par l’internaute. Vous avez donc cette obligation d’élaborer ou choisir un titre précis et concis qui informe sur le sujet de votre landing page. Travaillez votre titre à ce qu’il suscite la curiosité chez l’internaute.

La description

Votre description doit faire plus de lumière sur le sujet que traite votre landing page en abordant des éléments clés qui donneront une idée plus ou moins orientée au prospect. Elle peut donc aborder un produit, une marque, un service

Le call-To-Action

Votre visiteur a déjà une idée plus nette sur votre sujet, ce qui lui confère le droit d’agir ou de rebrousser le chemin. C’est à vous donc de peser la balance de votre côté pour vous donner toutes les chances de le retenir en l’orientant, et c’est précisément à ce niveau que vous implémentez le call-To-Action. Il s’agit d’un simple bouton qui approuve ou valide l’action (téléchargez votre ebook, ajoutez au panier, contactez-moi…) que vous choisirez convenablement à vos attentes.

Les témoignages ou avis

La plupart des internautes consultent les avis sur vous ou vos offres avant d’agir (mener l’action), votre succès dépend à près de 80% des recommandations. Ainsi, il est préférable que vous intégrez à votre landing page un ou plusieurs avis client (témoignage) qui mettra votre visiteur en confiance pour passer à l’action.

Le menu de votre site internet

En pratique, beaucoup font l’erreur de mettre sur leur landing page, le menu de leur site internet, ce qui ne devrait pas être le cas et même si vous devrez le faire, il doit être simplifié pour séduire l’internaute.

La vidéo et les avantages

Les textes sont de moins en moins efficaces par rapport aux images et vidéo en matière de conversion, il est donc vivement souhaité que vous insérez celles-ci dans votre landing page. En outre, il faut avancer des raisons (avantages de votre offre) qui doivent motiver l’internaute à agir

Les éléments de confiance

C’est la confiance qui pousse votre visiteur à l’action, et c’est ce que vous devriez lui donner en annexant à votre landing page les logos de vos partenaires, clients, fournisseurs… Pour vos produits techniques, renseignez un logo sécurisé avec des certifications et homologations… Publiez des contenus importants et pertinents sur la landing page est aussi gage de confiance.

Procéder au testing de la landing page

Le mécanisme de la conversion parait si simple, mais sa mise en application est beaucoup plus complexe qu’on ne peut l’imaginer. Il suffit de changer juste un mot pour comprendre qu’il pourra véritablement impacter votre taux de conversion. Vous avez donc le devoir d’analyser chaque élément de votre landing page : image, disposition, couleur, police… pour garantir une bonne landing page.

Exercez-vous à différer l’expérience de vos designs pour optimiser votre landing page tout en mesurant le ROI suivant vos besoins ou objectifs.

source: https://bit.ly/3r8tHAd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *